Comprendre les différents genres de films

Film d’action, d’aventure, thriller et suspense… On peut parfois s’y perdre avec tous ces genres de films. Essayons de démystifier un peu les différents types de film.

D’abord, il faut distinguer deux grandes catégories dans lesquelles se classent tous les films: Le drame et la comédie. Ces deux catégories se subdivisent ensuite en plusieurs sous-catégories. Il arrive souvent qu’on mélange des genres très différents les uns des autres. Un exemple très populaire est le mélange de comédie et de drame pour en faire une comédie dramatique qu’on retrouve abondamment au cinéma. Chaque film peut évidemment être catégorisé avec plusieurs genres et sous-genres, par exemple: un thriller d’horreur ou une comédie de science-fiction.

  • LA COMÉDIE
    La comédie est un genre de film léger, basé sur des situations drôles ou récurrentes. L’humour dans une comédie peut se vivre de différentes façon.
  • La comédie de situation (sitcom) est un genre surtout utilisé à la télévision qui se base sur les interactions entre les personnages et leur quotidien. On va donc rire de situations contextuelles et récurrentes en lien avec la personnalité des personnages. ex. Camping
  • Le film absurde ou loufoque: On crée des situations absurdes, improbables ou démesurées pour surprendre le spectateur. Par exemple les films de Monty Python, Certains l’aiment chaud.
  • La comédie à l’américaine (ou comédie d’action) : Une histoire d’apparence sérieuse mais un ou des personnages ont une personnalité drôle ou différente de son environnement. Il n’est pas rare dans ce genre de film que les antagonistes (les méchants) aient aussi un comportement drôle. Ex.: Men in Black, I Robot, Bon cop bad cop.
  • La comédie dramatique : Intégration de comédie dans un drame ou vice-versa. Ex.: Les intouchables, Yamakasi, Nos jours heureux.
  • LE DRAME
    Le drame est un type de film pour lequel le récit est centré sur des faits tragiques, émotionnellement ou psychologiquement difficiles pour les personnages. Par exemple, un deuil, un viol, la guerre, etc. On souffre empatiquement avec le personnage.
  • La tragédie : Très rare de nos jours et largement inspirée de la littérature grecque, une tragédie, au cinéma, est un film construit comme une grande chute. Une tragédie finit nécessairement mal. Ex.: Pensons à l’amour impossible dans les diverses adaptations de Roméo et juliette
  • Le mélodrame : genre plus théâtral et assez peu utilisé qui consiste à manipuler et amplifier l’émotion du spectateur pour lui faire vivre plus tragiquement les événements du récit. Souvent lié à la tragédie, on le voit principalement dans les films d’ Almodóvar, ex. Volver. Le blockbuster Titanic de James Cameron pourrait être considéré comme un mélodrame.
  • Film d’aventure : Souvent plus accessible et moins violent que le film d’action, le film d’aventure est un genre qui développe souvent la poursuite d’un mystère ou la découverte de trésors disparus. On développe principalement l’origine et la cause des événements et leur compréhension plutôt que l’action elle même. Le meilleur exemple de film d’aventure serait Indiana Jones.
  • Le film d’action : genre particulièrement popularisé par le cinéma américain. Le récit est orienté sur l’Action plutôt que sur les personnages et l’histoire est exprimée par une suite de nombreuses péripéties. On vit l’action au fur et à mesure avec un rythme assez rapide. On vit généralement le récit en même temps que le protagoniste. Le film d’action n’est pas toujours un drame, il peut souvent être lié à une comédie ou à une comédie dramatique. Ex.: Die Hard, Le Flic de Beverly Hills, Clanches!.
  • Le film de suspense : genre qu’on doit surtout à Alfred Hitchcock, qu’on nomme le maître du suspense. C’est un genre de film qui nous garde constamment en haleine, non pas par le rythme rapide et la quantité de d’événements qui défilent, comme pour le film d’action, mais plutôt par la tension et l’attente qui précède chaque événement. Le suspense nous fait souvent deviner ou anticiper le cours du récit, juste avant que le protagoniste ne le vive. Ex.: Psychose, Les oiseaux.
  • Le thriller : Souvent associé au film d’action ou au film de suspense. Nous préférons le distinguer de ces deux sous-genres. Bien qu’il y ait beaucoup de tensions dans un thriller, le rythme et le focus du film est d’avantage mis sur l’action que sur l’anticipation. Mais contrairement à un film d’action pur et dur, le thriller est d’avantage centré sur ce que vit le protagoniste que sur l’action en elle-même. On pourrait dire que le thriller est entre un film d’action et un film de suspense. Ex.: Blade Runner 2049, Inception, Le code Davinci.
  • Le film de science-fiction : dont l’histoire se passe dans un environnement futuriste ou doté de technologies qui n’existent pas encore dans le monde réel. Contrairement au film fantastique, que l’action ait lieu sur terre, dans l’espace ou sur d’autres planètes ou univers, où on accepte, par exemple, que la magie puisse exister, le film de science-fiction laisse reposer sur des bases scientifiquement explicables les outils, pouvoirs ou capacités qui n’existent pas (encore). Par exemple, dans Star Trek, les vaisseaux spatiaux peuvent se déplacer plus rapidement que la vitesse de la lumière. On explique toutefois cette capacité par l’utilisation d’anti-matière, énergie scientifiquement prouvée au niveau théorique. Ex. Star Wars, Star Trek, La porte des étoiles, La matrice.
  • Le film fantastique/ Fantasy : Souvent séparés en deux catégories, le film fantastique et de Fantasy peuvent toutefois être regroupés en un seul genre. Le film fantastique est généralement un genre qui inclut des personnages ou créatures mythiques ou légendaires comme des dragons, des elfes, etc. Alors que le film de fantasy développe un univers imaginaire qui ne respecte nécessairement les lois de la physique ou de la biologie actuelles. Par exemple, des animaux qui parlent, des pouvoirs magiques, etc. Ex. Harry Potter, Narnia, Le seigneur des anneaux, Matusalem.
  • Le film Western : Parfois basé sur des événements historiques. Genre très américain, dont l’histoire se passe généralement au 19e siècle aux États-Unis. On y retrouve souvent une confrontation entre bandits, amérindiens et hommes de loi, de nombreux duels et fusillades, ainsi que plusieurs éléments équestres. Ex. Le bon la brute et le truand, Django Déchaîné.
  • Le film d’horreur : Parfois lié au fantastique/fantasy, à la science-fiction, c’est un genre qui se subdivise lui-même en diverses catégories. Les films d’horreur sont construits pour stimuler la peur du spectateur et le faire sursauter à de nombreuses reprises durant le film. C’est un genre qui est habituellement violent (meurtres en séries, sang, zombies, etc.) Ex.: Evil Dead, The shining, Mother!, Lignes interdites.
  • Le drame historique : comme son nom l’indique, le drame historique est un film qui relate un ou des événements réels. Toutefois, il n’est pas nécessaire que le film soit entièrement fidèle à l’histoire. On voit souvent des films basés sur une histoire réelle mais romancé avec une histoire d’amour qui a été inventée ou amplifiée. Ex.: Dunkerque, La liste de Schindler. Notez qu’il existe aussi des comédies historiques.
  • Le drame biographique : Similaire au drame historique, la seule différence majeure est qu’on relate la vie d’un personnage réel plutôt que d’un événement en soi. Ex.: Victoria et Abdul, Le discours du roi, etc.
  • Le drame de guerre : parfois historique, le drame de guerre montre un environnement militaire, de conflits armés, de prisonniers, de survie et parfois certains éléments politique, procès, etc. Le film de guerre a généralement un ou plusieurs protagoniste qu’on qualifiera de courageux et avec un grand sens de l’honneur. Genre né d’une époque de propagande, on peut constater qu’encore aujourd’hui les films de guerre ont tendance à être extrêmement patriotiques. Ex.: Sauver le soldat Ryan, Apocalypse Now, Le jour le plus long.
  • Drame/thriller psychologique : Histoire centrée sur les difficultés psychologiques que vivent les personnages. On vit généralement le récit à travers le regard ou les réactions du protagoniste. Ex.: Le problème d’infiltration, Black Swan, Memento.
  • Film de procès : sous-genre souvent lié à une histoire réelle, on montre généralement les obstacles et les prodiges que doivent contourner les protagonistes pour gagner une cause perdue d’avance. On voit les avocats faire du zèle et utiliser des méthodes peu orthodoxes pour arriver à faire tourner la balance en leur faveur. Un excellent film de procès serait : Le verdict de Sydney Lumet.
  • Le film sentimental : il peut s’agir d’une histoire d’amour réelle ou fictive. Qu’il s’agisse d’une triste romance impossible ou d’une fin heureuse avec retrouvaille tant attendues, de chemins qui se croisent ou de fortuité, les films romantiques sont très populaires et leur public cible est principalement féminin. Ex.: La fille du puisatier, Une promenade inoubliable.
  • Le film familial : Généralement accessible à tous sans limite d’age. C’est un genre qui s’adresse autant aux enfants qu’aux adultes. Les thèmes dévelopés sont généralement simples et a forte teneur morale. Le type peut être drôle ou triste ou un mélange des deux, mais la fin est toujours heureuse ou du moins satisfaisante. Ex.: Madame Doubtfire, Chérie j’ai réduit les enfants.
  • Le film d’adolescent : presque toujours une comédie, les films d’ado sont généralement des films dont le public principal est les jeunes de 12 à 17 ans. On montre des jeunes en train de vivre des expériences de vie : découverte de la sexualité, du travail, relations avec les autres et les parents. Ex.: Film de peur, American Pie, etc.
  • Le film d’animation : contrairement à l’idée véhiculé, le film d’animation n’est pas nécessairement un genre qui s’adresse aux enfants. Il existe de nombreux films d’animation très violents et dramatiques. Il existe toutefois un grand bassin de films d’animation familial. Un film d’animation est constitué de dessins ou d’animations faites par ordinateur. Chaque film peut avoir son propre genre parmi la liste des sous-genres. Ex.: Le roi lion, Inside out, La princesse Mononoke

En espérant que vous vous retrouvez mieux dans les différents genres au cinéma. Notez que cette classification n’est que l’une parmi les nombreuses versions qui existe.

Bon cinéma!

Émissions récentes: